Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos données sur CD ne sont pas à l'abri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HelenAddict
Célébrité
Célébrité
HelenAddict


Nombre de messages : 868
Age : 50
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 03/03/2008

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 11:12

On croyait que les informations gravées par les particuliers sur des CD ou DVD enregistrables pourraient être conservées des lustres mais pas du tout :

Article rédigé par David Lobjoie (5 mars 2008 - http://www.synchro-blogue.com/synchro/2008/03/vos-donnes-sur.html) :

"Bon, avant que vous partiez en panique je vais vous rassurer tout de suite, il n’y a pas péril en la demeure. Ce billet est seulement là pour vous sensibiliser à un fait connu et que vous devrez prendre en considération pour assurer la pérennité de vos données stockées.
Car oui, un CD enregistré (CD-R) n’est pas éternel. Le substrat, la matière sensible à la gravure par rayon laser, vieillie et en fonction des matériaux qui le composent, est plus ou moins sensible aux UVs.
D'après une étude récente, la durée de vie d'un CD-R/CD-RW d'entrée de gamme serait, en moyenne, de 2 ans. Les médias optiques de marque et de meilleure qualité offriraient une durée de vie moyenne de 5 ans. Une durée de vie de 30 à 100 ans serait attribuée aux médias CD/DVD pressés et non inscriptibles (comme les CD-Audio, les CD-ROM, les DVD-ROM, les DVD vidéo...) car leur technique de production est très différente et n’inclue pas cette couche photosensible altérable avec le temps.
Cette durée est toutefois à relativiser, car l'étude menée par IBM visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde très durable, domaine où IBM est particulièrement productif.

Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés commerciaux. La faute incombe à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.
Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravées les données :

Substrat bleuté : 5 à 7 ans
Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

Vous pouvez optimiser la durée de vie de vos CD/DVD gravés en suivant ces quelques recommandations :

- Conservez vos médias dans une boite, à l'abri de l'air, d'une source de chaleur et de la lumière.
Utilisez un feutre spécial CD/DVD pour écrire sur vos disques.
- Ne posez pas vos doigts sur la surface gravée (là où on écrit) car l'acidité de vos doigts peut attaquer la couche photosensible et rendre vos disques illisibles.

Bien sûr, cette période de fiabilité est largement influencée par la manière dont nous utilisons nos supports optiques. Plus vous les laisserez en vrac en pleine lumière sur votre bureau, et moins longtemps ils dureront. Maintenant il faut tout de même relativiser tous ces chiffres et ne pas partir en panique au Costco du coin pour acheter une tour de CD ou de DVD vierges pour faire des copies de tout ce que vous avez déjà sur supports optiques gravés par vos soins. Certes il est bon d’avoir cela à l’esprit, mais certainement, tout comme moi d’ailleurs, vous devez posséder des CDs gravés depuis bien des années et ceux-ci continuent jour après jour de remplir leur office comme si tout allait bien. Mais ne vous y méprenez pas, le processus de vieillissement est tout de même présent et un jour ils finiront par ne plus être lisible. Alors, comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Dans mon cas, je recommanderais une copie de sauvegarde tous les 5 ans pour ne pas s’exposer à des problèmes désagréables. Et si vous ne voulez pas vous embêter à refaire des copies, on trouve dans le commerce des unités de disques durs externes qui peuvent contenir jusqu’à 1Tb de données, c’est plus de 1000 CDs. Et si vous investissez un peu plus, il est même possible d’avoir des unités avec plusieurs disques en miroir, ce qui assurera une sécurité parfaite des données dans le temps."

Arrow Pensez à regravez vos CD tous les ans (je trouve que tous les 5 ans c'est trop long surtout si on utilise des CD sans marque), à imprimer vos photos numériques régulièrement, à privilégier les appareils argentiques au numériques - oui je sais c'est dur de revenir en arrière mais le développement argentique se conserve aussi bien plus longtemps) et investissez dans un ou deux disques durs externes. Bon courage les filles !


Dernière édition par HelenAddict le Lun 31 Mar 2008 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonelahbib-france.net/
melanit
VIP
VIP
melanit


Nombre de messages : 3524
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2008

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Re: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 11:14

Merci pour l'info HA
Revenir en haut Aller en bas
pupuce
Administratrice
Administratrice
pupuce


Nombre de messages : 16486
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2007

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Re: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 11:20

Merci pour l'info HA
J'ai intérêt d'investir dans les disques durs alors
vu la quantité de CD & DVD que j'ai
je pourrai ouvrir bientot une magasin de location Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488 Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Administratrice
Administratrice
Angel


Nombre de messages : 12750
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2007

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Re: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 15:22

Pour ma part je m'en etait deja appercue car on remarque après un temp que le cd perd de sa qualité d'image et encore plus si on le visionne souvent c'est vraiment domage d aillieur

Merci pour les infos HA

Pour ma part c'est un peu pareille que pupuce sa serais pas possible de regravé le tout vu la quantité qui doit etre surment double ou triple de pupuce Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488 Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488
Revenir en haut Aller en bas
https://badword.1fr1.net
pupuce
Administratrice
Administratrice
pupuce


Nombre de messages : 16486
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2007

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Re: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:40

Je dirai peut être même quadruple de ma collection Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488 Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Administratrice
Administratrice
Angel


Nombre de messages : 12750
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2007

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Re: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:41

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488 Vos données sur CD ne sont pas à l'abri 368488
Revenir en haut Aller en bas
https://badword.1fr1.net
badgirl90
Connu
Connu
badgirl90


Nombre de messages : 154
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2008

Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Re: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:46

Thanks! pour cette info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescondamnees.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Empty
MessageSujet: Re: Vos données sur CD ne sont pas à l'abri   Vos données sur CD ne sont pas à l'abri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos données sur CD ne sont pas à l'abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon Culturel :: Informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser